Si vous faites partie des millions de personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose, vous savez qu’il peut être difficile de trouver des recettes qui correspondent à vos besoins alimentaires. La plupart des plats contiennent du lait ou du fromage, qui sont tous deux riches en lactose. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons compilé une liste de 10 délicieuses recettes sans produits laitiers qui feront le bonheur de vos papilles !

1. Pâtes au pesto

Ce plat délicieux qui fera le bonheur de vos papilles. Le pesto est composé de basilic, d’huile d’olive, d’ail et de pignons de pin. Vous pouvez ajouter du parmesan pour vos convives qui ne sont pas intolérants au lactose. Les pâtes sont cuites al dente et servies avec un soupçon de persil sur le dessus.

2. Soupe aux haricots noirs

Comment ne pas aimer un plat dont l’ingrédient principal est la soupe aux haricots noirs ? Cette spécialité de la cuisine mexicaine, délicieuse et richement texturée, ravira vos papilles à chaque gorgée. Les saveurs sont robustes mais pas trop fortes. Elles s’harmonisent parfaitement grâce, entre autres, à un excès d’épices. Veillez à l’assaisonner juste ce qu’il faut pour que tout soit bien mis en valeur, sans être trop épicé pour ceux qui n’ont pas le niveau de tolérance requis !

3. Soupe de courge musquée au curry

Le délice vient des courges butternut, des oignons et de l’ail mélangés ensemble sous forme de purée. Pour une combinaison de saveurs facile à vivre mais sophistiquée ! Vous pouvez l’assaisonner en ajoutant un peu de sel ou de poivre pour épicer les choses si vous recherchez quelque chose de plus intense. Nous pensions que même sans aucune épice, ce serait tout de même très savoureux tant que cette combinaison étonnante descend en douceur, n’est-ce pas ?

4. Choux de Bruxelles et patates douces rôtis

La première étape de la préparation de ce délicieux repas consiste à cuire les légumes avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croquants ! Ensuite, nous ajoutons nos pommes de terre préférées pour une couche supplémentaire de saveur. Il suffit de les mettre dans leur propre four avant de s’asseoir pour le dîner. Lorsque tout est bien cuit, retirez du feu et servez immédiatement pour ne pas perdre de jus ou de croustillant appétissant !

5. Bols de quinoa croustillants avec légumes rôtis

Le quinoa croquant et tendre rencontre les légumes frais dans ce plat copieux. Vous pouvez l’assaisonner avec du sel, du poivre ou de l’ail en poudre pour plus de saveur !

6. Curry vert thaïlandais

Le curry est riche et savoureux, préparé avec des poivrons verts frais pour lui donner un goût vif. Vous pouvez ajouter du poulet ou des crevettes si vous voulez un plat encore plus riche ! Les épices se marient à merveille grâce notamment au lait de coco qui parfume le tout avant de servir sur du riz pour ceux qui préfèrent leurs curry plus secs qu’humides….

7. Hachis Parmentier végétalien

Le hachis Parmentier végétalien est un plat qui se compose de légumes. Les légumes sont réduits en purée et mis dans le plat à tarte. Ensuite, les pommes de terre en purée sont placées sur les légumes. Le hachis Parmentier est ensuite mis au four pour cuire.

8. Enchiladas verdes végétaliennes

Les Enchiladas sont un plat mexicain savoureux qui peut être préparé avec du poulet, des crevettes ou des légumes. Elles sont cuites dans du lait de coco et servies sur du riz pour un repas facile !

9. Macaronis au fromage végétalien

Un plat de pâtes si riche qu’il ravira vos papilles ! Ce classique réconfortant est préparé avec de la levure nutritionnelle pour plus de saveur. Il y a également des gousses d’ail fraîches sautées dans du ghee ou de l’huile pour former une garniture aromatique qui se marie à merveille avec les nouilles souples servies juste à côté de feuilles de persil fraîchement hachées. Le tout sur un élégant lit de riz blanc avec des soupçons de bâtons de cannelle et d’épices colorées.

10. Toast à l’avocat avec un twist

Ce plat est non seulement savoureux mais aussi sain et facile à préparer ! Et le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner ou votre déjeuner préféré à la maison en quelques minutes. Une version populaire du toast à l’avocat commence par du pain chaud recouvert du fruit lui-même avec quelques épices comme du sel, du poivre et des épices pour un profil de saveur supplémentaire. Ensuite, on ajoute souvent des protéines par le biais d’œufs avant de saupoudrer des légume. Le tout à la hawaïenne si possible !

Quelles sont les astuces à suivre lorsque l’on est intolérant au lactose ?

Tout d’abord, commencez par supprimer les produits laitiers de votre alimentation pendant une semaine. Vous verrez ainsi comment vous vous sentez et quels sont les aliments que vous devez exclure de votre alimentation.

Ensuite, vous pouvez essayer des substituts de fromage comme la levure nutritionnelle ou le fromage à la crème végétalien. Ils ne contiennent pas de lactose et peuvent être une excellente alternative au fromage traditionnel.

Enfin, trouvez des restaurants où l’on propose des plats sans lactose dans votre région. Il est parfois difficile de manger à l’extérieur lorsque l’on doit respecter un régime alimentaire spécifique. Si vous devez vous rendre dans un restaurant, téléphonez à l’avance ou prenez les renseignements nécessaires pour savoir si les cuisiniers peuvent proposer un plat qui correspond à vos besoins.

Pour conclure

Si vous êtes intolérant au lactose, il est important de savoir que vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreux plats délicieux et faciles à préparer que vous pouvez apprécier. Et avec un peu de créativité et d’effort, manger un repas délicieux et satisfaisant ne sera plus jamais un problème !