Vous trouvez que votre cuisine est un peu fade ? Vous cherchez des moyens d’épicer vos plats ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit ! Les épices peuvent ajouter de la saveur et des nutriments tout en vous aidant à préparer des repas plus sains. Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour ajouter du piquant à vos plats.
Utiliser les épices en début ou en fin de cuisson ?
Lorsqu’il s’agit d’utiliser des épices, il y a deux options. Certaines personnes ne jurent que par les épices au début du processus de cuisson, tandis que d’autres pensent qu’il est préférable de cuisiner avec des épices vers la fin. Alors, qu’en est-il ? Est-il préférable d’utiliser les épices au début ou à la fin de la cuisson ? Voyons cela de plus près.
D’une part, l’ajout des épices en début de cuisson leur donne le temps de se mélanger et de se marier avec les autres ingrédients. Cela donne un plat plus complexe et plus savoureux. Il est donc particulièrement intéressant d’utiliser les épices en début de cuisson pour les plats qui nécessitent un temps de cuisson plus long, comme les ragoûts ou les braisés. D’autre part, l’ajout d’épices vers la fin de la cuisson évite qu’elles ne soient trop cuites et amères. C’est une bonne règle à suivre pour les herbes délicates comme le persil ou la coriandre, qui peuvent rapidement perdre leur saveur si elles sont exposées à une chaleur trop forte.
Le piment
Le piment est une épice et un condiment qui donne du goût et de la couleur à vos plats. Il est également riche en vitamine C et en antioxydants. Une façon d’épicer vos plats est donc d’utiliser des piments frais. Les piments peuvent être utilisés de différentes manières notamment en dés, en tranches ou moulus. Par exemple, un tacos aux crevettes, des brochettes de poulet au citron vert ou encore des brochettes de boeuf aux légumes grillés seront délicieux avec un peu de piment. Vous pouvez également utiliser des piments séchés, que vous trouverez dans l’allée des épices de votre épicerie locale.
Le gingembre
Une autre façon d’ajouter du piquant à votre plat est d’utiliser du gingembre fraîchement râpé. Le gingembre a une saveur vive et épicée qui peut égayer n’importe quel plat. De plus, le gingembre est également connu pour ses propriétés médicinales. Il est notamment utilisé pour traiter les nausées et faciliter la digestion mais il est aussi efficace contre les rhumes et la toux. Le gingembre est plus souvent utilisé pour les boissons telles que les smoothies, les thés ou les vinaigrettes. Cela apporte une touche de vitalité à votre boisson. De quoi faire le plein de bonnes vitamines !
Le curcuma
Vous pouvez utiliser des épices comme le cumin ou le curcuma. Ces épices peuvent être ajoutées pendant la cuisson ou saupoudrées sur le plat fini. En outre, ces épices, et plus particulièrement le curcuma, peuvent contribuer à améliorer la fonction articulaire. D’ailleurs, il a été démontré que le curcuma est aussi efficace que les médicaments contre l’arthrose. Il a également des propriétés anticancéreuses, de quoi en ajouter régulièrement dans vos plats pour contribuer à vous maintenir en bonne santé.
Le paprika
Le paprika est une épice moulue fabriquée à partir de poivrons rouges séchés. Il est utilisé pour ajouter de la couleur et de la saveur aux aliments. Le paprika peut être utilisé dans de nombreux plats différents notamment dans les soupes, les ragoûts et les sauces. Il est également utilisé dans les sauces pour la viande et la volaille. Ses vertus ? Il constitue une bonne source riche en vitamine A. Elle aide donc à protéger les yeux des dommages et maintien votre santé visuelle.
Conclusion
Ajouter des épices à vos plats est une excellente idée pour améliorer votre santé. Ces derniers ont de nombreuses propriétés et bénéficient à la fois au goût et à la digestion. Nous espérons que ces conseils vous aideront à ajouter du piment à vos plats et essayez donc l’un ou plusieurs de ces épices afin de booster votre alimentation. Soyez créatif ! Merci de votre lecture et nous vous souhaitons bonne chance pour vos prochaines recettes !