Vous pouvez entrer dans n’importe quelle épicerie et vous serez submergé par les allées d’épices. Les épices sont utilisées en cuisine depuis des milliers d’années. Elles jouent un rôle important dans de nombreuses cuisines du monde entier. Mais d’où viennent ces épices ? Comment sont-elles devenues un élément essentiel de la cuisine ? Jetons un coup d’œil à l’histoire des épices.

D’où proviennent les épices ?

On pense que l’utilisation des épices en cuisine est née en Chine, où les clous de girofle, le gingembre et le poivre étaient utilisés pour parfumer les aliments. En réalité, ces épices ont été introduites au Moyen-Orient par les commerçants arabes et de là, elles se sont répandues en Europe. Au début, seuls les riches pouvaient se permettre d’utiliser des épices dans leur cuisine. Cependant, au fur et à mesure que les routes commerciales se développaient et que les épices devenaient disponibles, elles sont devenues plus courantes dans les cuisines européennes.

Quelles sont les vertus médicinales des épices ?

Les épices étaient également utilisées à des fins médicinales et de nombreuses personnes leur prêtaient des propriétés mystiques. Par exemple, on pensait que le poivre pouvait éloigner les mauvais esprits et les clous de girofle étaient utilisés pour traiter les maux de dents. Comme la demande d’épices augmentait, les explorateurs se sont mis à la recherche de nouvelles sources de ces ingrédients convoités. Le commerce des épices était né et il allait devenir l’une des plus grandes et des plus importantes industries du monde.

Quel est l’impact de l’industrialisation des épices ?

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des épices du monde entier dans nos supermarchés locaux. Du cumin à la poudre de chili en passant par la cannelle et le curcuma, les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de parfumer nos plats avec des épices. Toutefois, l’industrialisation des épices a eu un impact négatif sur l’environnement. La production d’épices nécessite l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques qui peuvent contaminer les sols et les réserves d’eau.

L’utilisation de colorants et d’arômes artificiels constitue également une menace pour l’environnement. En effet, ces produits chimiques peuvent entrer dans la chaîne alimentaire et potentiellement nuire à la faune et à l’homme. En outre, la production d’épices à grande échelle entraîne souvent la destruction d’habitats naturels, tels que les forêts tropicales. La prochaine fois que vous saupoudrez vos flocons d’avoine de cannelle ou que vous ajoutez une pincée de poivre de Cayenne à votre soupe, prenez le temps de réfléchir à la longue et fascinante histoire de ces humbles ingrédients.

Quel est le premier producteur d’épices en 2018 ?

Pendant des années, l’Inde a été connue comme le premier producteur mondial d’épices. Mais un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) montre que la Chine a en fait dépassé l’Inde en tant que premier producteur d’épices en 2018.

Le rapport de la FAO montre que la Chine a produit 2,8 millions de tonnes métriques d’épices en 2018, tandis que l’Inde a produit 2,7 millions de tonnes métriques. Le reste du top 5 des pays producteurs d’épices est constitué de l’Indonésie (1,3 million de tonnes métriques), du Brésil (0,87 million de tonnes métriques) et du Mexique (0,68 million de tonnes métriques). Fait intéressant, même si la Chine est désormais le premier producteur d’épices, l’Inde exporte toujours plus d’épices que n’importe quel autre pays du monde. En 2018, l’Inde a exporté 1,32 million de tonnes métriques d’épices, tandis que la Chine n’a exporté que 0,17 million de tonnes métriques.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la Chine est devenue le premier producteur d’épices au monde ?

La principale raison est que le gouvernement chinois a investi massivement dans l’industrie des épices du pays ces dernières années. Le gouvernement a fourni des incitations financières aux agriculteurs pour qu’ils cultivent davantage d’épices. Il a également financé des projets de recherche et de développement pour aider à améliorer les techniques de production d’épices. En outre, le gouvernement s’est efforcé d’améliorer les infrastructures dans les zones rurales où la plupart des épices sont cultivées. Cela permet aux agriculteurs d’acheminer plus facilement leurs produits vers le marché.

Conclusion

Les épices ont toujours été appréciées par la population mais cette tendance s’est accéléré depuis l’industrialisation des épices. Cela leur a permis de les rendre encore plus populaires. En effet, elles offrent de multiples avantages et apportent une saveur et un parfum aux aliments. Les épices sont également utilisées pour leurs propriétés médicinales. Désormais, elles sont vendues au sein de la grande distribution. Elles sont donc disponibles en grande quantité et accessibles à tous. Malheureusement, souvent au détriment de la qualité…